Fondée en 1951 par des Dominicains de Lyon, lumière & vie est une revue trimestrielle d’information et de formation, qui veut satisfaire aux exigences de la recherche théologique, et se faire l’écho des questions posées au christianisme et des interpellations que la foi adresse à notre temps.

Le liminaire du premier numéro justifie la création d’une nouvelle revue théologique qui se situe « entre les revues techniques et les revues de grande vulgarisation » pour répondre aux besoins de tous ceux qui sont « avides de formation profonde » sans disposer du temps nécessaire à l’étude de longs ouvrages théologiques.

Il insiste sur le déficit assez général de la formation de la foi chrétienne chez l’adulte : « trop souvent sa foi chrétienne (…) reste âgée de douze ans dans un homme fait ». Il souligne la nécessité de penser et d’être « dans une perpétuelle quête de vérité ». Mais « la lumière peut être lumière froide » : aussi à la lumière s’adjoint la vie, en référence au Christ, lumière du monde, qui a les paroles de la vie éternelle.

La revue s’éteint après 63 ans d’existence, non par essoufflement de la rédaction, mais faute d’un nombre suffisant de lecteurs, et ce malgré les efforts entrepris. Une belle aventure théologique s’achève.

Fin d’écriture donc : le comité de rédaction a pris le parti de consacrer le dossier de son dernier numéro à la fin de la revue, pour en retracer l’histoire et en dégager quelques caractéristiques, dans une démarche de reconnaissance.

 

L’orgueil n’est pas de mise lorsque l’on meurt.
La plainte et l’amertume sont stériles.
Plus juste, et belle, la reconnaissance.